
QUINTA DO VALE MEÃO
Douro Vintage Port
2012
68,28$*
Information sur le domaine
Bien que l'exploitation Quinta do Vale Meão n’embouteille ses vins sous sa propre étiquette que depuis 1999, elle possède une histoire incroyable. Le domaine Vale Meão est l’une des acquisitions les plus astucieuses de la célèbre propriétaire foncière de la région de Douro, Dona Antónia Adelaide Ferreira. En 1877, elle a fait l’acquisition de 270 hectares près de Vila Nova de Foz Côa, dans le Douro supérieur, et au cours des dix années suivantes, elle a fondé un chai en...
Consultez la page de QUINTA DO VALE MEÃO pour plus d’information
Notes sur le produit
Pour la deuxième année consécutive, la pluie s’est mise à tomber au début du printemps, après un hiver froid et sec. Ces précipitations étaient essentielles pour rétablir le niveau d’humidité du sol. Nous avons connu un été anormalement doux, ponctué de quelques journées pluvieuses en juin et juillet. La température n’a jamais dépassé les 37 °C et les journées très chaudes se sont faites rares. Ces conditions ont favorisé un mûrissement très lent et optimal. Par conséquent, nous avons été en mesure de vendanger très lentement et de choisir soigneusement les grappes parcelle par parcelle, au fur et à mesure que les différents cépages avaient atteint le niveau de maturité optimal. Nous avons d’abord récolté le Tinta Amarela le 2 septembre, puis le Tinta Barroca, le Touriga Franca, le Tinta Roriz, le Sousão et le Touriga Nacional. Nous avons terminé la vendange le 10 octobre, avec la récolte du Tinto Cão. Nous avons connu du temps sec tout au long de la vendange, à l’exception d’une petite averse en matinée à la fin septembre. Ces conditions nous ont permis de produire des vins remarquablement sombres et concentrés, dotés d’une excellente acidité, de tanins fermes et d’intenses saveurs fruitées.
Élaboration du produit
Avant le foulage, nous procédons à un contrôle de la qualité afin d’éliminer les raisins séchés et les baies atteintes de botrytis, dans le cas de certains cépages. Après le foulage, les raisins sont refroidis et pigés au pied périodiquement dans des lagares en granite, et ce, jusqu’à ce que le taux de sucre du moût atteigne le niveau souhaité. Ce processus dure en moyenne trois jours. Nous soutirons ensuite le moût dans des foudres de garde et ajoutons de l’eau-de-vie de vin afin d’interrompre la fermentation.