Edizione Pennino Zinfandel 2011

INGLENOOK

Edizione Pennino Zinfandel
2011

  • Biologique
Pays
États-Unis
Désignation réglementée
Vin de table (VDT)
Région
Californie
Sous-région
Napa, Rutherford
Cépage(s)
Zinfandel 88 %
Petite Sirah 8 %
Primitivo 2 %
Pourcentage d'alcool
14.8%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Site web du producteur

Information sur le domaine

Fondé dans les années 1800 par un capitaine de navire finlandais prospère, Gustave Niebaum, Inglenook Estate, situé à Rutherford en Californie, était jadis le domaine vinicole le plus réputé de la vallée de Napa. Au fil des ans, le domaine est passé entre les mains des descendants de Niebaum. Finalement, la famille a commencé à vendre des parcelles de la propriété historique. Même le fier nom a été mis sur le marché en 1964 et a été vendu à une société par actions comme...

Consultez la page de INGLENOOK pour plus d’information

Notes sur le produit

Le zinfandel de la gamme Edizione Pennino est issu de différentes parcelles dispersées sur les 235 acres contigus qui composent le domaine Inglenook. Les vieilles vignes taillées en gobelet et cultivées selon les techniques de l’aridoculture, qui constituent la charpente de l’assemblage, apportent des saveurs concentrées de petits fruits et d’épices. Pour leur part, les vignes plus jeunes issues du clone historique Morisoli confèrent au vin des saveurs fraîches de framboise, une vive acidité ainsi que des notes épicées. Quant à l’emblématique parcelle Werle, elle procure des arômes de mûre de Boysen ainsi qu’une belle rondeur en bouche. Puisque nous pratiquons la culture biologique sur le domaine, la culture de notre zinfandel exige des efforts supplémentaires, car ce cépage est vulnérable au mildiou et à la pourriture grise. Toutefois, nous croyons fermement que les bienfaits l’emportent largement sur le dur labeur qui accompagne l’élaboration de ce vin.

Élaboration du produit

Le millésime 2011 restera gravé dans nos mémoires en raison de nombreuses difficultés engendrées par de fortes précipitations et la présence de pourriture grise. Nous avons décidé de récolter les sous-parcelles, les grappes ou certaines parties de grappe dans le but d’obtenir des raisins ayant atteint une maturité optimale sans perdre la récolte. La concentration des raisins était moins importante que l’année dernière, mais ils offraient toutefois plus de fraîcheur et de complexité. Nous avons effectué une première récolte le 3 octobre et avons terminé la vendange le 15 octobre; entre temps, nous avons assuré un suivi quotidien dans les vignobles et procédé à la vendange uniquement lorsque les raisins avaient atteint leur pleine maturité. Après la fermentation, les parcelles ont été vieillies séparément dans différents types de barriques. Le tiers du vin a vieilli en fûts de chêne français et le reste en fûts de chêne américain. L’élevage s’est effectué en barriques neuves dans une proportion de trente pour cent. Le vin a vieilli pendant 18 mois dans nos caves climatisées.

Notes de dégustation

Le millésime 2011 du Pennino Zinfandel est frais et aromatique, rond en bouche et doté de tanins souples. Il dévoile de superbes arômes de petits fruits rouges et noirs qui s’entremêlent à de douces notes d’épices, de vanille, de clou de girofle et de cannelle. La bouche dévoile des nuances de fruits confiturés ainsi que de riches saveurs de framboise, de prune et de mûre. Cette année, le Pennino montre plus de retenue que les derniers millésimes, mais n’empêche, il offre puissance et complexité, de même qu’une finale aromatique caractérisée par un bel équilibre des saveurs.

Revues de presse

James Suckling

- 93 points -

Mai 2016 (Millésime 2013)

This is a very balanced and fresh zinfandel with strawberry, raspberry and plum character. Medium to full body, fine tannins and a clean finish. Bright and delicious. Harmonious style of zin. This is partially aged in 500 liter barrels. 50% American oak. Drink now.

Voir la revue de presse détaillée