Information sur le domaine
Le Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane est le joyau des Abruzzes, et ce fait a été confirmé lorsqu’il a accédé au statut de DOCG en 2003. C’est grâce à ses vignobles de première qualité situés dans les collines de l’Italie centrale, qui offrent d’extraordinaires conditions de croissance, que le Montepulciano d’Abruzzo connaît un aussi brillant succès. Ce territoire de la province de Teramo, qui bénéficie d’un microclimat unique et de sols dotés d’une...
Consultez la page de ILLUMINATI pour plus d’information
Notes sur le produit
Origine :
Les vignes sont situées dans la municipalité de Controguerra, à environ 260 mètres d'altitude.
Composition du sous-sol :
Sol de texture moyenne, argileux.
Caractéristiques de l'équipement :
Les vignes sont conduites sur une colline grâce à un système de 3 m x 3 m de pergola en treillis, à raison d'environ 1 100 pieds par hectare.
Élaboration du produit
Les raisins sont généralement récoltés au cours de la première semaine d'octobre et, après une sélection rigoureuse, ils sont éraflés et foulés très légèrement selon la méthode traditionnelle privilégiée pour les vins rouges, qui comprend une longue macération dans des cuves en acier inoxydable, à une température de 28 °C. Une fois que la fermentation malolactique est achevée, le vin vieillit en fûts de chêne slovène (25 hl chacun) pendant environ dix mois, et on procède ensuite à la mise en bouteille. Le vin est ensuite affiné en bouteille pendant 3 à 4 mois avant la mise en marché.
Notes de dégustation
Robe de teinte rouge violacé de bonne intensité. Nez aux arômes dominants de fruits noirs. Le tout est complété par de subtiles notes végétales et épicées. Démontrant une acidité rafraîchissante, il a une texture souple qui s'estompe dans une finale légèrement soutenue.